Brigitte

Brigitte Choquette

Dès son jeune âge, Brigitte s’intéresse à tout ce qui concerne la santé. Elle poursuit des études en sciences pures et en communications pour ensuite se diriger, en 1990, vers le domaine de l’activité physique. Elle débute à titre d’entraineure en conditionnement physique et comme instructrice de cours en groupe sur musique.

Elle suit plusieurs formations, ce qui l’amène à enseigner une multitude de cours au fil des années, tel que la danse aérobique, le step, la danse latine, le tae-boxe, le multiballon, le vélo intérieur pour ensuite effectuer un virage, dans les années 2000, vers des cours inspirés du yoga et du tai-chi.

Brigitte privilégie une approche préventive pour optimiser son état de santé en combinant l’activité physique et une saine alimentation. En 2000, lors d’un atelier de formation, elle découvre pour la toute première fois le yoga. Elle apprécie tout de suite l’intensité, la discipline, la concentration, la profondeur, le calme et le défi personnel qui caractérisent cette méthode. Ce fut le début d’une belle et longue aventure qui dure toujours.

Depuis ce temps, Brigitte a lu différents livres sur le sujet et suivi une panoplie d’ateliers dont plusieurs avec Donna Read (ex-propriétaire du centre de yoga à Granby et copropriétaire de United Yoga Montréal, ayant oeuvré dans le domaine du conditionnement physique pour également se tourner vers le yoga essentiellement).

C’est grâce à Donna qu’elle a découvert l’enseignement de son professeur, Hart Lazer, un des maîtres les plus réputés et expérimentés au Canada.

Brigitte s’inscrit alors en 2007 à la formation de base pour professeur de 200 h à l’école UYM, certifiée par Yoga Alliance. Elle apprend alors les vrais principes du yoga, selon différents systèmes dont le Iyengar, une méthode intelligente et thérapeutique grâce à l’utilisation d’accessoires, combinée à la puissance et la grâce du Ashtanga.

Depuis sa certification, Brigitte enseigne avec un style précis, rigoureux, accessible, sécuritaire, sans prétention où la bonne humeur est toujours de mise. Mère de trois enfants, elle apprécie le calme et l’apaisement que procure une pratique, tout en maintenant le corps actif et vitalisé.

Ayant voyagé à travers plus de 25 pays, anciennement agent de voyage à temps partiel, elle aspire un jour visiter l’Inde afin de poursuivre son apprentissage et de mieux connaître cette culture millénaire.

Elle est toujours en formation continue. Elle obtient une certification en yoga prénatal auprès de Mélanie Chevarie au studio Lyne St-Roch à Montréal à l’automne 2009. En janvier 2010, elle entreprend un programme de perfectionnement de 150 h avec Hart Lazer. Elle s’inscrit à une formation avancée pour professeur de 150 h en 2011 avec Hart Lazer ainsi que son propre maître venu d’Inde, le grand Ramanand Patel.

Elle réalise en septembre 2011 un grand projet qu’elle chérit depuis longtemps: ouvrir son propre centre de yoga où la santé globale, les valeurs humaines et les bonnes habitudes de vie sont à l’honneur.

Elle poursuit sa formation avec des ateliers de yoga sur le plancher pelvien et le yoga thérapeutique avec son professeur Hart Lazer en 2014/2015. Elle entreprend sa formation avancée en yoga thérapeutique en 2015/2016. Elle obtient sa certification en 2017, ce qui la rend maintenant plus apte à enseigner en privé avec une approche différente en fonction de problématiques et maladies diverses.

Autodidacte, elle suit également des cours de cuisine vivante avec Crudessence et au Spa Eastman afin d’animer ses propres ateliers de cuisine et partager son grand intérêt pour l’alimentation saine et équilibrée. Elle entreprend une nouvelle formation en naturopathie en 2018 à la clinique de Christian Limoges à Montréal, détenteur d’un doctorat en naturopathie. Elle sera en mesure de mieux conseiller les gens sur la façon de s’alimenter pour prévenir plusieurs symptômes et maladies modernes reliées à notre mode de vie.

Brigitte vous partage sa plus grande conviction : celle de mieux prendre soin de soi à chaque jour de notre existence grâce au yoga, à l’alimentation saine et aux plantes.