Tout le monde en forme | Yoga, Méditation & Naturopathie

Articles

L’automne, l’hiver et les crises d’élimination : comprendre et soutenir le corps naturellement

L’automne, l’hiver et les crises d’élimination : comprendre et soutenir le corps naturellement

L’automne, l’hiver et les crises d’élimination : comprendre et soutenir le corps naturellement

grippe naturopathie

Chaque année, avec l’arrivée de l’automne, de nombreuses personnes se retrouvent confrontées aux symptômes du rhume ou de la grippe. Plutôt que de les voir comme des “maladies” à combattre, il est essentiel de changer notre perspective : ces symptômes sont en réalité des crises d’élimination, des mécanismes naturels du corps pour retrouver son équilibre interne.

Qu’est-ce qu’une crise d’élimination ?

Le corps humain est une merveille d’autogestion. Lorsqu’il accumule trop de déchets – provenant de notre alimentation, de notre environnement, ou même de nos émotions – il met en place des processus pour se nettoyer. Une crise d’élimination survient lorsque le corps dispose de suffisamment d’énergie pour se débarrasser des toxines, qui encombrent les voies principales d’élimination (intestins et reins) par notre mode de vie moderne déconnecté, par notre alimentation contre-nature. 

Lorsque ce processus s’active, les symptômes apparaissent : nez qui coule, toux, fièvre… Ce sont des signes que le corps travaille pour éliminer ce qui l’obstrue. Avoir ces crises est une preuve de vitalité. Sans énergie, le corps ne pourrait pas enclencher ce “ménage interne”. Plus on a de la vitalité, plus les symptômes sont intenses et plus la crise se termine rapidement. Moins on a de la vitalité, plus la crise s’étire et se prolonge sur une plus longue période car le corps manque d’énergie pour faire son ménage.

Pourquoi ces crises surviennent-elles davantage à l’automne et l’hiver ?

Les changements de saison, notamment l’arrivée de l’automne, modifient nos habitudes et notre exposition à la lumière et au froid. Avec la baisse de luminosité et les températures plus fraîches, les pores de la peau se referment, réduisant une des voies naturelles d’élimination. Étant plus à l’intérieur, on manque de soleil et d’oxygène, un carburant essentiel, et nos cellules se remplissent de gaz, par manque d’air frais. Comme les émonctoires principaux  (intestins et reins) sont, pour la plupart, congestionnés par l’alimentation transformée d’aliments collants et gluants, cette congestion peut provoquer une accumulation de toxines dans le corps. Ce dernier, composé de trillions de cellules intelligentes qui recherchent constamment un milieu sain, pourpre et alcalin, déclenche une crise d’élimination quand l’énergie est disponible pour faire du ménage intérieur. Si on tente de freiner les symptômes, par différents moyens, le corps, empêché de se débarrasser de ses résidus,  se verra forcer à les enfouir encore plus profondément dans ses tissus. En adressant que le symptôme, on ne règle pas la cause. Le corps ne fait jamais d’erreur. Il nous informe à sa façon d’un déséquilibre interne. Il faut donc l’écouter, le comprendre et l’aider à faire ce qu’il a à faire.

Comment accompagner son corps pendant ces crises ?

Plutôt que d’étouffer les symptômes, l’objectif est d’aider le corps à nettoyer efficacement, en soutenant ses mécanismes naturels :

  1. Repos et hydratation
    • Réduisez les activités demandant beaucoup d’énergie. Accordez-vous du repos et privilégiez le sommeil.
    • Remplacez les aliments solides par des bouillons, des tisanes et de l’eau pour libérer de l’énergie pour le nettoyage interne.
  2. Plantes et tisanes
    Les plantes médicinales sauvages ou biologiques peuvent accélérer le processus de détoxification et d’alcalinisation. Elles doivent être prises idéalement dès le début des symptômes et plusieurs fois par jour pour les 48 premières heures. Elles vont donc augmenter les symptômes sur le moment pour aider le corps à faire sa crise au plus vite. Les teintures-mères, en particulier, sont concentrées et efficaces pour ramener en circulation les résidus qui encombrent les voies respiratoires, fluidifier les sécrétions et accélérer l’élimination. Sans les plantes, le corps va puiser encore plus dans son énergie vitale, donc créer de l’épuisement en faisant son ménage tout seul, et va difficilement réussir à finaliser le nettoyage au complet. Des résidus toxiques vont donc être refoulés à l’intérieur des tissus, pour d’éventuelles crises. Les tisanes, elles, vont surtout aider à soulager les symptômes. Certaines plantes peuvent aussi soutenir le système immunitaire en prévention. 
  3. Exposition au soleil et à l’air frais
    Prenez le temps de sortir, même en automne. Le soleil et l’air frais oxygènent et revitalisent le corps, indispensables pour aider à éliminer les toxines.
  4. Créez un effet sauna en prenant une douche chaude au début pour ouvrir les pores de la peau et évacuer la chaleur (fièvre). Terminer la douche un peu plus tiède. Le contraste aide la micro-circulation et stimule l’énergie. Il faut aider la peau à respirer, à transpirer. Le brossage à sec aide également. On peut aussi faire bouillir de l’eau, mettre une serviette sur la tête et créer le même effet sauna en respirant la vapeur au-dessus du chaudron. 

Réintégration progressive des aliments
Après la crise, commencez par des aliments faciles à digérer comme les fruits, puis ajoutez progressivement des légumes et des aliments vivants, en petites quantités.

Prévenir les crises d’élimination

Pour réduire leur fréquence et leur intensité, il est nécessaire d’adopter des habitudes favorisant un terrain interne sain :

  • Alimentation vivante : Privilégiez les aliments riches en énergie et en fibres (plantes , fruits et légumes crus, germinations, algues,…). Adoptez une hygiène interne quotidienne avec les herbes pour nettoyer nos voies éliminatoires et notre lymphe (système d’égout). Ramener la propreté et l’alcalinité aux fluides du corps pour un  fonctionnement cellulaire optimal.
  • Gestion des émotions : Ce que nous pensons et ressentons a un impact direct sur notre santé. Prendre des moyens pour apprendre à relâcher le stress (yoga, méditation, respiration, activité physique, plein air).

Hygiène de vie globale : Bougez, hydratez-vous avec une eau pure (celles des végétaux crus bio est idéal). Exposez-vous à la lumière naturelle durant toute l’année et limitez l’exposition aux toxines environnementales (ville, trafic) en privilégiant la nature.

Un accompagnement personnalisé

Si ces concepts vous parlent, un rendez-vous en naturopathie, éducation à la santé, avec une personne qui enseigne à comprendre la cause des symptômes et non à les traiter, peut vous aider à comprendre les causes profondes des crises et à ajuster vos habitudes de vie pour mieux vivre les changements de saison, sans inconforts. Être guidé dans cet apprentissage nous assure de faire les changements nécessaires dans un bon ordre, et d’apprendre des techniques d’hygiène internes encore plus approfondies pour améliorer votre mode de vie.

En adoptant une vision globale de la santé et en écoutant les messages que votre corps vous envoie, vous pouvez accompagner ses mécanismes naturels et cultiver une vitalité durable, en harmonie avec les cycles de la nature en comprenant que la nature nous a tout donné.

 

– Brigitte Choquette 
Naturopathe et éducatrice de santé

Articles connexes

Comment Kathy a retrouvé sa vitalité grâce à la naturopathie

Parfois, malgré nos efforts, il peut sembler impossible de retrouver notre équilibre physique et mental. C’est exactement ce que vivait Kathy avant de découvrir la naturopathie. Dans ce témoignage inspirant, elle partage son parcours, les défis qu’elle a surmontés, et comment des changements graduels lui ont permis de transformer sa vie. Un point de départ difficileLorsque Kathy a décidé de

Lire la suite »

Le pouvoir de la naturopathie : le témoignage inspirant de Christine

La santé est un voyage unique et profondément personnel. Chaque cheminement débute souvent par une prise de conscience, un moment où l’on décide de prendre soin de soi et d’écouter les signaux de son corps. Aujourd’hui, nous mettons en lumière le témoignage touchant de Christine, une cliente de Brigitte Choquette, naturopathe, qui a transformé sa vie grâce à la naturopathie.

Lire la suite »
grippe naturopathie

L’automne, l’hiver et les crises d’élimination : comprendre et soutenir le corps naturellement

Chaque année, avec l’arrivée de l’automne, de nombreuses personnes se retrouvent confrontées aux symptômes du rhume ou de la grippe. Plutôt que de les voir comme des “maladies” à combattre, il est essentiel de changer notre perspective : ces symptômes sont en réalité des crises d’élimination, des mécanismes naturels du corps pour retrouver son équilibre interne.

Lire la suite »
Retour en haut