Yoga
Le yoga signifie union & harmonie.
Le Yoga est un art très ancien. Originaire de l’Inde, il a été fondé sur le principe d’unir et d’harmoniser le corps, le mental et l’esprit afin de mieux faire face à la vie.
Le yoga n’est pas une religion. Il s’adresse à tous ceux qui désirent vivre l’expérience d’un esprit sain dans un corps sain.
Au 20e siècle, le yoga fait son apparition en Occident et sa popularité ne fait que croître. L’enseignement traditionnel s’est modifié au fil des années, influencé par l’heureux mélange des deux cultures. Plusieurs institutions se sont mises alors à offrir des cours de yoga de toutes sortes. Il est donc primordial de choisir un professeur qui possède une formation reconnue minimale de 200 h et plus, afin de bénéficier d’un enseignement optimal.
Beaucoup plus qu’une simple séance d’entraînement, le yoga comporte différents aspects : un travail physique, des exercices de respiration, une période de relaxation et de la méditation.
Les postures (asanas), une forme d’exercice en soi, exercent tous les muscles du corps autant en force qu’en étirement profond. Elles activent la circulation sanguine, stimulent les organes et alignent la colonne vertébrale.
“La pratique du yoga permet de conserver ou de retrouver une excellente santé.”
Le yoga tonifie, assouplit, équilibre et revitalise tout le corps en entier, en se pratiquant dans le respect de vos propres limites. Combiné à une respiration consciente, profonde et régulière, le yoga permet de diminuer le stress, les tensions, la fatigue, tant au niveau physique qu’émotionnel. Les pensées deviennent plus claires et positives, le système nerveux plus calme, la concentration accrue et la confiance en soi augmentée.
Plus complet qu’une séance d’étirement, le yoga nous aide à mieux vivre et apprécier le moment présent tel qu’il est. Cette méthode nous permet d’explorer la force intérieure qui nous habite tous et d’apprendre à mieux l’utiliser à travers notre quotidien.
Quelques conseils pour rendre votre pratique plus agréable:
- Une tenue vestimentaire confortable est de mise pour vous permettre de bouger librement.
- Il est primordial de pratiquer pieds nus sur un tapis de yoga pour un meilleur enracinement (tapis à vendre ou à louer sur place).
- Éviter de manger idéalement au moins 2 heures avant la pratique ainsi que de boire juste avant et durant la séance.
- Le parfum et la gomme à mâcher sont à éviter.
- Pour le respect de tous, laissez vos cellulaires en dehors de la salle.
- Veuillez aviser le professeur avant la pratique en cas de grossesse, problème de santé ou blessure.
- Pratiquez avec patience, présence et surtout avec plaisir!
- Lorsque le plaisir se fait moins sentir, puiser votre satisfaction dans la discipline.
- Respectez vos limites et bonne pratique!